Poule à l'intérieur d'un poulailler

Vrai ou faux : les poules sentent-elles mauvais ?

6 Mai, 2021 | Poule

Est-ce que les poules – et leur poulailler – sentent mauvais ? C’est l’une des questions que l’on se pose tous avant de se lancer dans l’aventure de la mini-ferme à la maison. « Vais-je toujours pouvoir profiter de mon jardin sans avoir à lutter contre une odeur insupportable ? » « Et les voisins ? J’aurai sûrement des problèmes avec eux s’ils commencent à sentir l’odeur de poulailler sur leur terrasse… »

De mon côté, j’ai prévu d’installer le poulailler tout au fond du jardin, dans l’angle du mur qui me sépare de deux voisins justement. C’est là que mes poupoules auront le plus d’espace, mais c’est aussi là que je risque l’incident diplomatique si mon poulailler commence à sentir mauvais.

Mais je ne m’inquiète pas trop. Je connais les bonnes pratiques à appliquer pour éviter les mauvaises odeurs du poulailler 🙂 Et je vais les partager avec vous dans cet article.

Les poules ne sentent pas mauvais. Leurs fientes, oui !

Une poule en bonne santé ne dégage pas de mauvaises odeurs. Pas plus qu’un chat ou qu’un chien, et sûrement moins qu’un chien qui a le poil mouillé ! Par contre, comme le chat ou le chien, ses déjections, elles, sont odorantes. Bon là je ne vous apprends rien, « le caca ça pue » comme diraient les enfants. Alors si vous vous apprêtez à adopter quelques poules, tenez vous prêt.e : vous les verrez faire beaucoup, beaucoup de fientes. Un peu partout, et un peu tout le temps : dans leur enclos, dans le poulailler, en se baladant, en dormant…

La plupart du temps, ce sont les fientes qui sont à l’origine des mauvaises odeurs dans et aux alentours du poulailler (même si d’autres causes peuvent être à l’origine d’un poulailler qui sent mauvais). Les fientes des poules contiennent de l’ammoniac. L’ammoniac est un gaz incolore, irritant pour l’Homme comme pour les animaux. Il provient de l’acide urique contenu dans les déjections et se dégage sous forme de « vapeurs » au contact de l’humidité (source : Backyard Poultry). A faible dose, l’ammoniac dégage une odeur forte et piquante. En concentration plus élevée, il peut provoquer des irritations oculaires et respiratoires. Ce sont donc ces vapeurs qui peuvent sentir horriblement mauvais.

Elevage industriel de poules
Les niveaux de concentration d’ammoniac dans les élevages industriels doivent être régulièrement contrôlés afin d’éviter les risques d’irritations oculaires et respiratoires

Si les poules produisent beaucoup de fientes, et que les fientes sentent mauvais, je comprends qu’il est impossible que mon installation ne sente pas l’ammoniac à plein nez en permanence, non ?

Faux ! Toute est une question de bon sens et d’entretien.

Si vous aviez un chat, cela vous passerait-il par la tête de laisser ses crottes s’empiler dans sa litière ? Si votre chien a la droit de se soulager dans votre jardin, est-ce que vous accepteriez de ne plus pouvoir mettre un pied dans l’herbe sans mettre le pied dans une déjection ?

J’ose penser que vous répondriez « non » aux 2 questions. Et bien la bonne nouvelle, c’est que le même principe s’applique avec les poules : si vous offrez assez d’espace à vos poules et que vous entretenez correctement leur enclos et leur poulailler, vous ne devriez avoir aucun problème d’odeur.

Un enclos assez grand et bien entretenu limite l’apparition de mauvaises odeurs

Comme je le développe plus longuement dans l’article consacré au parc à poules, chaque poule devrait disposer d’au moins 15 à 20m2 d’enclos. Avec cette superficie, chaque animal dispose d’assez d’espace, et tout le monde y gagne : vos poules ne se marchent pas dessus, et de votre côté, vous évitez que votre jardin ne se transforme trop vite en champ de terre sec ou boueux (et oui, les poules ça gratte la terre !), qui absorbe moins bien les fientes que le terrain herbeux.

Par la même occasion, les déjections de vos poules se retrouvent « réparties » dans l’ensemble de l’enclos et pas dans un périmètre trop restreint : elles ne s’accumulent donc pas toutes au même endroit, et le fait que le terrain soit herbeux et non terreux ou boueux permettra de mieux les absorber dans le sol.

Poules dans un grand enclos d'herbe

Si vous habitez en zone urbaine ou péri-urbaine et que vous ne pouvez pas offrir beaucoup plus que 15 à 20m2 par poule, vous aurez sans doute besoin de nettoyer régulièrement l’enclos, en ramassant le plus gros des fientes un peu tous les jours. Vous éviterez ainsi à vos poules de se salir les pattes, et augmenterez l’hygiène de votre installation par la même occasion.

En fonction de votre installation, vous pouvez également envisager d’installer un enclos mobile avec un filet à poules afin de pouvoir déplacer vos poules d’une partie de votre jardin à une autre, et ainsi éviter l’accumulation de fientes et la raréfaction de l’herbe.

En été, lorsqu’il fait très chaud, un nettoyage quotidien de l’enclos peut vite devenir indispensable si vous ne disposez pas d’un grand terrain. Car en plus des mauvaises odeurs que les déjections peuvent dégager, les mouches et autres insectes ne manqueront pas d’envahir votre jardin…

Pour ramasser les déjections, beaucoup utilisent un petit râteau de jardinage et un seau, tout simplement.

La fiente de poules est un formidable engrais organique. Au lieu de vous compliquer la vie à les jeter, mettez-les dans votre compost, dans votre potager ou au pied de vos fleurs !

Un poulailler spacieux et propre ne sent pas mauvais

Bon, je vous l’accorde, un poulailler ne peut pas être 100% propre. Il y aura toujours des fientes sous les perchoirs ou dans la litière à chaque fois que vous ouvrirez la porte du poulailler. L’idée ici est tout simplement de s’engager à bien entretenir le poulailler afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Un poulailler bien entretenu est un poulailler qui ne sent pas mauvais, et qui contribue à garder les poules en bonne santé en limitant la prolifération de bactéries qui peuvent les rendre malades.

L’importance d’acheter un poulailler assez grand

Il est indispensable que la taille de votre poulailler soit adapté au nombre de poules que vous avez. Une trop grande promiscuité entre les volailles peut provoquer plusieurs problèmes : du picage entre les poules, un trop grand stress pour elles, sans parler de la transmission de bactéries d’une poule à une autre, et du fait qu’elles se retrouveraient rapidement à évoluer dans leurs fientes. Soyez donc certain.e que votre poulailler offre assez d’espace à toutes vos poules.

Pas sûr.e de savoir comment choisir la bonne taille de poulailler ? Retrouvez tous mes conseils pour savoir bien choisir votre premier poulailler sans vous tromper !

L’importance d’acheter un poulailler de bonne qualité

On trouve des poulaillers à tous les prix. Mais pour avoir fait l’expérience moi-même d’aller au moins cher, on s’en mord souvent les doigts après coup : soit la qualité des matériaux laisse à désirer, soit il manque des fonctionnalités, soit… les deux à la fois.

Comment un poulailler de bonne qualité peut-il aider à limiter les mauvaises odeurs ?

Un poulailler de bonne qualité est généralement un poulailler bien ventilé et équipé d’un tiroir à déjection pratique à manipuler :

  • Un poulailler bien ventilé permet de faire diminuer les concentrations d’ammoniac à l’intérieur de l’abri. Une bonne ventilation contribue donc à limiter les mauvaises odeurs et à offrir un meilleur environnement à vos poules puisque rappelons-le, l’ammoniac est un gaz irritant, y compris pour les volailles.
  • Un poulailler qui possède un tiroir à déjection facile à ouvrir et à fermer est plus pratique à nettoyer. Vous allez donc spontanément mieux l’entretenir qu’un poulailler sans tiroir à déjection ou dans lequel il est difficile de retirer les fientes au quotidien.
  • Vous aurez moins de risque d’infiltration avec un poulailler de bonne qualité (et bien entretenu).

Voici un exemple de poulailler de bonne qualité, trouvé sur internet.

Une poule dans le petit enclos attenant au poulailler

Faites la chasse à l’humidité dans votre poulailler pour éviter qu’il ne sente mauvais

Comme nous l’avons vu plusieurs fois dans cet article, les vapeurs d’ammoniac qui se dégagent des fientes des poules sont les principales responsables des mauvaises odeurs dans le poulailler. C’est au contact de l’humidité que les vapeurs se dégagent. Ainsi, plus la litière de votre poulailler est humide, plus les niveaux d’ammoniac sont élevés à l’intérieur de l’abri.

Il est donc primordial de conserver le poulailler et la litière le plus au sec possible.

Comment limiter l’humidité du poulailler

  • Placez votre poulailler en hauteur plutôt qu’à même le sol. Cela le protégera déjà beaucoup de l’humidité.
  • Vérifier l’état de votre poulailler régulièrement afin de déceler de possibles points d’infiltration d’eau.
  • Les poulaillers en plastique, comme le poulailler d’Omlet Eglu Go UP, peuvent aider à limiter les mauvaises odeurs. Le plastique est une matière non poreuse, contrairement au bois. Et comme ils sont plus faciles à nettoyer, on a tendance à le passer au karcher plus souvent.

Comment limiter l’humidité à l’intérieur du poulailler

  • Evitez de placer l’abreuvoir à l’intérieur du poulailler.
    En fonction de votre modèle d’abreuvoir, vos animaux peuvent renverser un peu d’eau par mégarde, et ainsi mouiller la litière. Si ce n’est pas possible de ne pas installer de point d’eau à l’intérieur de l’abri pour une raison x ou y, vous pouvez toujours installer un abreuvoir à tétines (que l’on trouve également sous le nom « abreuvoir à pipettes » ou « abreuvoir à mamelons »).
    Pour une option beaucoup moins chère, vous pouvez acheter les tétines seules et les fixer vous-même, sur un seau par exemple (vous n’avez qu’à percer votre contenant et visser les tétines dessus). Les poules doivent pouvoir venir téter la pipette en tendant légèrement le cou vers le haut, sans avoir besoin de sauter. Cependant, même avec ce système, il est nécessaire d’être vigilant.e et de s’assurer que l’eau ne s’écoule pas par le joint de la tétine, ou par la tétine elle-même (source : Backyard Poultry, même article que cité plus haut).
Abreuvoir en métal dans un poulailler
  • Chaque jour, retirez le plus de fientes possible de la litière, et assurez-vous de bien entretenir l’intérieur du poulailler.
    En été et dans certaines régions d’Europe, il peut être très compliqué de limiter l’humidité à l’intérieur du poulailler, même avec toute la bonne volonté du monde. Il faut donc se résoudre à retirer les fientes encore plus souvent. Certaines personnes pulvérisent des huiles essentielles dans le poulailler. Attention à ce que ce ne soit pas toxique pour les volailles. D’autres disposent un petit ventilateur. Cela ne pourra pas faire descendre le niveau d’humidité, mais cela aura au moins le mérite de faire un peu mieux circuler l’air.
  • La sciure de bois ou la cendre ont un fort pouvoir absorbant. Il peut être utile d’en disposer sous les perchoirs pour que les fientes soient rapidement absorbées et plus faciles à retirer que sur la paille.

A l’extérieur du poulailler cette fois-ci, n’oubliez pas non plus de retirer rapidement les restes de cuisine qui n’auraient pas été mangés par vos poules. Vous vous éviterez la visite de certains nuisibles ainsi que l’odeur de pourri ou de moisi que pourra dégager la nourriture.

On récapitule ?

  • Une poule en bonne santé ne sent pas mauvais. Certains disent même que son plumage sent comme le linge séché au soleil. C’est subjectif, à vous de me dire ce que vous en pensez en commentaire !
  • Ce sont les fientes de poules qui ne sentent pas bon. Au contact de l’humidité, les fientes dégagent des vapeurs d’ammoniac. L’ammoniac est un gaz irritant pour l’Homme et pour les animaux s’il est respiré à trop haute dose et qui sent terriblement mauvais.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs autour du poulailler, il est indispensable d’offrir aux poules un terrain herbeux assez grand. Ainsi, elles n’évoluent pas les unes sur les autres et ne piétinent pas leurs déjections.
  • Un entretien rigoureux du poulailler – qui passe entre autres par un nettoyage quotidien des fientes à l’intérieur de l’abri – est la condition sine qua non à une installation qui ne sent pas mauvais.
  • L’humidité à l’intérieur du poulailler doit être limitée au maximum afin d’éviter que trop de vapeurs d’ammoniac ne se développent.
  • En plus d’un entretien rigoureux du poulailler, il est également nécessaire de garder la litière la plus sèche possible, en évitant par exemple que de l’eau ne se renverse à l’intérieur de l’abri, et en installant une couche de sciure de bois ou de cendre sous les perchoirs pour absorber les déjections fraîches.

Non, les poules ne sentent pas mauvais. Mais leur poulailler et leur enclos le peuvent, si les règles d’hygiène et de bien-être animal ne sont pas respectées. Je suis certaine que vous prévoyez de donner beaucoup d’amour et d’espace à vos poupoules. Alors vous n’avez pas de souci à vous faire, lancez-vous dans l’aventure, vous n’aurez pas de problèmes avec vos voisins !

Information : cet article contient des liens d’affiliation clairement indiqués par cette couleur. Avant d’établir un lien d’affiliation, j’effectue des recherches afin de ne conseiller que des produits qui répondent au bien-être des animaux. Je privilégie également les produits de qualité, fabriqués de manière durable.

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez le guide d'achat spécial Portes automatiques pour poulailler

Articles classés par Animal

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun des mails.

Pin It on Pinterest

Share This