Accueil » Blog » Poule » Grillage, filet, parc à poules : comment agrandir et sécuriser votre poulailler
Grillage spécial poule

Grillage, filet, parc à poules : comment agrandir et sécuriser votre poulailler

10 Août, 2020 | Poule

Lorsqu’on s’apprête à accueillir des poules à la maison, installer un poulailler ne suffit pas. Il faut également prévoir un espace autour de l’abri : un enclos dans lequel les poules pourront évoluer en toute liberté, mais aussi en toute sécurité.

Leur offrir cet espace est vital pour leur santé : elles y picoreront herbe et insectes, qui leur apporteront des nutriments essentiels qu’aucun mélange de graines ne pourra remplacer. Elles pourront également évoluer là où elles veulent, quand elles veulent, sans promiscuité.

Cet espace de verdure est communément appelé parcours extérieur.

Il est à différencier de l’enclos du poulailler vendu parfois attenant à l’abri. Celui-ci est bien trop petit pour offrir assez de liberté aux volailles.

Si certains propriétaires ont un jardin qui leur permette de lâcher leurs poules sans autre précaution, la plupart des éleveurs amateurs auront besoin de délimiter la surface du parcours extérieur.

Que ce soit pour des raisons de sécurité – protéger les poules des prédateurs et éviter qu’elles ne s’échappent – et/ou pour des raisons pratiques – gérer les zones où les poules peuvent « abîmer » le sol ou protéger le potager par exemple.

Pour délimiter la zone allouée à votre enclos, votre imagination sera votre seule limite. Les plus bricoleurs le construiront d’ailleurs eux-mêmes avec les matériaux qu’ils jugeront le plus adaptés à leur installation.

Cependant, le grillage spécial poule, le filet (électrifié ou non) ou le parc complet sont les 3 méthodes les plus utilisées par les éleveurs amateurs. Parfois séparément, parfois en les combinant, pour offrir encore plus d’espace aux volailles. Attardons nous sur chacune d’entre elles afin de vous aider à faire le bon choix pour votre installation !

Quelle surface d’enclos ?

La taille de votre enclos (= de votre parcours extérieur) dépend du nombre de poules que vous possédez. Même si aucune norme officielle n’existe dans l’élevage familial, beaucoup s’accordent à délimiter un parcours prévoyant 15m2 à 20m2 par poule.

Cela vous semble grand ? Oui, ça l’est ! Pourquoi est-il nécessaire de laisser autant de place à une poule ? Et bien pour deux raisons très simples, Messieurs-dames :

  1. La première, c’est celle du bien-être de la poule, vous l’aurez compris. Une poule qui a de l’espace et qui va où elle veut quand elle veut n’est pas contrainte, et donc pas stressée. Les risques de querelles entre poulettes sont moindres, et plus d’espace pour chaque individu permet de réduire les risques de maladie. Au-delà du bien-être animal, cela augmente également les chances que vos poules pondent plus souvent.
  1. La seconde raison, c’est la santé de votre jardin ! Vous allez lire ça partout, sur internet, dans les bouquins : une poule, ça gratte ! Et pas qu’un peu. A la recherche de vers, d’insectes, de végétaux, la poule prend plaisir à labourer le sol. Résultat, si vous laissez votre mini-élevage dans un enclos trop petit, votre bout de jardin « vert » deviendra rapidement un champ de bataille de terre qui mettra du temps à s’en remettre !

Si la taille de votre jardin le permet, délimiter une surface équivalente à 15m2-20m2 par poule vous laissera la possibilité d’agencer l’enclos en fonction de l’état du sol : lorsque vous constatez que l’herbe commence à manquer là où vos poules sont lâchées, vous pouvez déplacer l’enclos et laisser ainsi le sol « respirer » quelques semaines.

En installant vos poules dans un grand espace ou en les changeant régulièrement d’enclos, vous évitez aussi l’accumulation de fientes dans un périmètre restreint, et ainsi, les mauvaises odeurs. Pour plus de conseils sur comment éviter les mauvaises odeurs, découvrez l’article sur le poulailler, les poules et… les mauvaises odeurs.

L’importance d’un parc à poules sécurisé

Vous avez décidé de l’emplacement et de la taille de votre enclos ? Très bien, regardons maintenant ce qu’il va nous falloir pour l’installer.

Il y a ici également deux considérations à prendre en compte lorsqu’on installe un parcours extérieur pour ses poules :

  1. La présence de prédateurs : chien, chat, renard… Les poules sont des proies faciles. L’enclos doit les protéger un maximum des menaces extérieures.
  2. I believe I can fly ! Bien que ce ne soit pas leur point fort, les poules « volent ». A basse altitude, certes, mais assez haut pour passer la clôture si cette dernière n’est pas assez haute.

Il va donc nous falloir un enclos qui empêche les prédateurs d’entrer, et les poules d’en sortir !

Poule dans un enclos grillagé

Le grillage à poules

L’option la plus économique et la plus répandue, c’est l’enclos délimité par un grillage spécial poule. Qu’est-ce que ce grillage a de si spécial ? Sa maille, de forme hexagonale. Elle évite qu’une poule puisse passer la tête à travers, ou qu’un poussin puisse s’échapper par exemple. Par la même occasion, si le grillage est bien installé (c’est-à-dire enfoncé sur au moins 30-40 centimètres dans la terre) elle bloque le passage aux petits prédateurs (comme la fouine) ou aux nuisibles (comme le rat).

Grillage spécial poules de la marque Casa Pura
Grillage parc à poules Casa Pura

La taille de la maille

Il existe des grillages à poules avec des mailles de tailles différentes. Poule’s Club conseille de plutôt choisir une taille de maille autour de 10mm, et de ne pas dépasser 25mm.

La hauteur du grillage

Certaines poules de races légères peuvent « voler » jusqu’à 1m50 de haut ! Prévoyez donc une hauteur de grillage de plus d’1 mètre si vous voulez être certain qu’aucune de vos protégées ne passe de l’autre côté de la clôture.

La longueur du grillage nécessaire à votre enclos

La longueur du grillage à prévoir dépend bien évidemment de la surface que vous avez décidé d’allouer à votre enclos. Pour obtenir la longueur du grillage qu’il vous faut, il faut tout simplement additionner la longueur (en mètre) de tous les côtés de votre enclos.

Prenons un exemple : votre parcours doit accueillir 2 poules. Vous avez trouvé une surface de 30m2 dans votre jardin, d’environ 5 mètre sur 6 : 2 x 5 + 2 x 6 = 22 mètres de côté. Il vous faudra donc au minimum, acheter 22 mètres de grillage. Les rouleaux de 22 mètres n’existant pas vraiment dans le commerce, prenez la taille d’au-dessus. Sur un malentendu, vous pourrez peut être ajouter quelques mètres de plus à la surface de l’enclos 🙂

Sécuriser le parcours extérieur en enterrant le grillage

Oui oui, vous avez bien lu, il n’y a pas que les poules qui vont faire des trous dans votre jardin, vous allez devoir en faire aussi !

Cela dépend bien entendu de votre installation : en fonction de la configuration de votre habitation et de votre environnement, vous n’aurez peut être pas besoin de le faire.

Et j’exagère un peu, vous n’aurez pas forcément besoin de faire des trous. Pour protéger un maximum vos poules des chiens et surtout des renards qui pourraient creuser la terre et entrer dans l’enclos, il est conseillé d’enterrer le grillage sur au moins 30 cm de profondeur.

Autre option : déposer sur le sol, tout autour de l’enclos, du grillage assez lourd, sur une largeur d’au moins 30 cm. Ainsi, même si un renard se met à creuser, il finira par se rendre compte que la tâche est trop ardue pour arriver de l’autre côté de la clôture.

Côté pratique : n’oubliez pas de prévoir des piquets pour renforcer la clôture et l’installation d’une porte. Prévoyez également de couvrir le dessus de l’enclos (avec du grillage ou du filet) pour éviter le contact entre les oiseaux et vos poules et ainsi limiter la propagation de maladie aviaire.

Le filet pour poules

Le filet « spécial enclos pour poules » est en réalité un type de filet généralisé dans l’élevage d’animaux de ferme (oies, dindons, moutons…). S’il est de bonne qualité, les mailles inférieures du filet sont plus serrées (pour plus de sécurité), et les piquets bien solides. Certains filets peuvent être électrifiés à l’aide d’une batterie.

L’avantage du filet, c’est son côté modulable : on peut le déplacer très facilement, lui ajouter une porte d’enclos si besoin, et le rendre plus « solide » à certains endroits en lui ajoutant des piquets de fixations supplémentaires.

Le filet non électrifié est très utile pour agrandir l’enclos temporairement, ou pour créer différents secteurs à l’intérieur même de l’enclos. Pour alterner les zones auxquelles les poules ont accès par exemple. Il est à choisir avec attention – ses mailles doivent descendre jusqu’au sol, sa hauteur de plus d’1 mètre – et à utiliser uniquement en complément d’une installation sécurisée.

Filet simple qui délimite le parc à poules

Ce type de filet électrifiable peut quant à lui être utilisé en lieu et place du grillage. A condition qu’il soit sous tension ! Encore une fois, cela dépend de votre installation – si le filet est le seul « rempart » de protection de vos poules sur le monde extérieur, la version électrifiée paraît plus que justifiée.

Si votre terrain est valloné ou qu’il est difficile pour vous d’enfoncer le grillage sur une profondeur suffisante, le filet en version électrifié vous permettra de garder vos poules en sécurité.

Avant d’acheter votre filet pour l’enclos de vos poules…

  • Beaucoup d’acheteurs de « filet pour poules » se plaignent que le filet n’est pas livré avec assez de piquets de fixation : il est alors difficile de garder le filet bien tendu. Vérifiez bien les avis des autres acheteurs avant de faire votre choix, et prévoyez d’acheter des piquets supplémentaires en même temps que le filet si cela est nécessaire !
  • Vérifiez également la longueur du filet dans la description du produit. Si un filet est quasi 50% moins cher qu’un autre, c’est sûrement parce qu’il est 2 fois moins long ! Les longueurs standards sont 25, et 50 mètres.

Un parc à poules XXL : le parc grillagé

Si vous disposez d’un grand terrain, vous avez également l’option du parc à poule grillagé. Il s’agit d’un abri à 4 « murs » et un toit, mais grillagé, dans lequel vous pouvez aussi installer le poulailler. Il est à taille « humaine », on peut facilement se tenir debout à l’intérieur. Voici un exemple de parc à poule de 12m2 très populaire.

L’avantage de la structure XXL, c’est qu’elle protège les volailles de tous les côtés, y compris des oiseaux – certains propriétaires ont vu leurs poules se faire attaquer par des rapaces… Si elle est équipée d’une bâche, elle protège également les poules des intempéries et du soleil tout en leur laissant le loisirs de rester à l’extérieur du poulailler.

Je mentionne ici le parc à poule grillagé à hauteur d’hommes. Mais il existe également des parcs à poules grillagé à hauteur… de poules 🙂 Bien entendu, cela dépend entièrement de votre installation : de la taille de votre terrain alloué à vos poules, de l’existence d’autres enclos, mais également de votre budget !

La surface des enclos grillagés « à hauteur de poules » (moins d’1 mètre de haut) n’offre pas assez d’espace aux poules pour une présence prolongée (vous vous souvenez, il faut compter au minimum 15m2 par poule). Idéalement, on les utilisera uniquement comme extension à un enclos plus grand, ou pour des cas particuliers où une poule devrait être isolée (nouvelle arrivée dans le groupe, maladie etc).

Enclos grillagé « à hauteur de poules » vendu par La Ferme de Beaumont
Source photo : Ferme de Beaumont

Du côté des inconvénients, son prix : pour un parc à poule grillagé à « hauteur d’humain », il faut compter au minimum 250€. Si le choix dans le commerce est assez large pour les parcs à poules pouvant convenir à 2-4 volailles, cela se complique pour en trouver de plus grands. Pour offrir une plus grande surface sécurisée, il faut alors annexer deux parcs à poules, ou l’agrandir avec un grillage ou un filet. Les plus téméraires, eux, se lanceront dans la fabrication de leur propre parc !

Parc grillagé qui sert d'enclos pour poules

On récapitule ?

Voilà, j’espère que j’aurai réussi à vous éclairer sur les différentes options qui s’offrent à vous pour l’installation de l’enclos autour de votre poulailler. Les deux points à retenir :

  1. Il faut prévoir entre 15m2 et 20m2 minimum d’espace vert par poule pour qu’elles aient assez d’espace et que vous puissiez « faire respirer » le sol de temps en temps.
  2. Le parcours extérieur doit être absolument délimité (par un grillage, un filet, ou à l’intérieur d’un parc grillagé) et sécurisé.

Si vous souhaitez voir tout ça en image, Gamm Vert a édité une vidéo qui illustre l’installation du parcours avec grillage à poules et filet 🙂

Information : cet article contient des liens d’affiliation clairement indiqués par cette couleur. Avant d’établir un lien d’affiliation, j’effectue des recherches afin de ne conseiller que des produits qui répondent au bien-être des animaux. Je privilégie également les produits de qualité, fabriqués de manière durable.

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun des mails.

Articles classés par Animal

Pin It on Pinterest

Share This