Guide pour choisir le meilleur abri de jardin pour vos lapins

En faisant vivre vos lapins à l’extérieur toute l’année, vous leur offrez l’opportunité de suivre leurs instincts naturels, et ce, sans les contraindre à votre rythme de vie (qui ne correspond pas forcément au leur). Ce choix impose toutefois un réel aménagement de votre extérieur, avec notamment l’installation d’un abri de jardin correctement sécurisé et aménagé pour répondre aux besoins de vos lapins.

A la fin de cet article, vous connaîtrez les critères pour choisir la meilleure cabane de jardin qui servira d’abri extérieur à vos lapins.

Lapin vivant dehors toute l'année

Pourquoi un abri extérieur est indispensable pour vos lapins

N

Le lapin est un animal fuyard et très sensible au stress. Il a besoin d’un point de retrait dans lequel il se sente en sécurité.

N

La cabane de jardin protège vos animaux du froid, du vent et des intempéries.

N

Même avec la meilleure volonté du monde, il est très difficile de parfaitement sécuriser l’enclos de ses lapins. Une fois à l’intérieur de l’abri, porte fermée (pour la nuit), vos lapins sont en sécurité tout en gardant leur liberté de mouvement.

N

Si le clapier peut être installé à l’intérieur de la cabane et servir de point de retrait (porte toujours ouverte), il ne devrait pas être envisagé comme lieu de vie pour vos lapins. Trop étroit, il n’offre pas assez de liberté de mouvement aux animaux, et les lapins ne peuvent pas assouvir leurs instincts naturels (comme courir dans tous les sens, faire des bonds, creuser). La cabane de jardin quant à elle, offre bien assez d’espace aux animaux et ce même quand ils y sont « enfermés » pour la nuit.

N
Idéalement, l’environnement de vie de vos lapins devrait se composer de 4 « coins » distincts : le coin repas, le coin dodo, le coin toilettes et le coin détente. Vous pouvez très facilement installer tout ça à l’intérieur d’un abri de jardin d’au moins 3-4m2.
N
Associer un abri de jardin à un enclos, c’est l’installation idéale pour que vos lapins évoluent en liberté à l’extérieur toute l’année, et ce dans un environnement sécurisé. Ils ne sont ainsi pas contraints dans l’assouvissement de leurs instincts naturels. Ils seront équilibrés dans leur tête et auront moins de risques de développer des maladies que des lapins gardés dans des cages ou des clapiers (ce qui est contraire au bien-être animal !). C’est donc 100% bénéfique pour vos animaux, et pour vous, qui aurez la satisfaction de rendre vos lapins heureux.
Abri de jardin transformé en abri pour lapin
Abri de jardin avec grand enclos pour lapin
Idée d'installation abri et enclos pour lapin

Source images : Pinterest

Comment bien choisir l’abri extérieur de vos lapins ?
Les critères de choix

La cabane (ou abri) de jardin, celle que l’on trouve dans les grandes enseignes de jardinage, est idéale pour servir d’abri extérieur pour vos lapins. A hauteur d’homme, elle est spacieuse et pratique à nettoyer. Correctement choisie, elle protège vos lapins des intempéries et des prédateurs. Et même lorsque la porte est fermée la nuit, vos animaux gardent leur liberté de mouvement (contrairement aux clapiers). Ils peuvent ainsi vaquer à leurs occupations et agir comme bon leur semble : s’ils veulent se mettre à courir partout dès 6 heures du matin, ils le peuvent !

Reste à savoir quel type d’abri de jardin choisir. En bois ? En plastique ? Avec ou sans fenêtre ? De quelle taille ? Voici les réponses à ces questions.

La cabane de jardin en bois

Les abris de jardin fabriqués en bois sont généralement beaucoup plus esthétiques que les autres. Le bois ajoute une touche « nature » et rustique à l’abri. Acheté brut, on peut facilement le personnaliser en le peignant à notre goût.

Au-delà des possibilités de personnalisation, le bois est le matériau qui offre la meilleure inertie thermique : il conserve mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été que les autres matériaux de construction. S’agissant de servir d’abri à des animaux sensibles aux changements de température comme les lapins, c’est selon moi le matériau le plus adapté.

Avantages

  • Excellente inertie thermique.
  • Très bonne résistance aux éléments météorologiques.
  • Durabilité dans le temps (si bois de bonne qualité).
  • Esthétique dans le jardin.
  • Démarche écologique (si bois issu de forêts gérées de manière durable).

Inconvénients

  • Nécessite d’être traité et vernis régulièrement.
  • Un renforcement de l’isolation peut être nécessaire.
  • Le bois absorbe facilement l’humidité. : l’abri ne peut être posé à même l’herbe.
  • Nécessite un aménagement du sol (couler une dalle de béton par exemple) pour protéger de l’humidité et pouvoir monter la cabane sur un sol plat.

L’abri de jardin en plastique PVC

Comme pour beaucoup de produits que nous consommons, les abris extérieurs en plastique sont les moins chers. Mais c’est d’après moi le seul avantage qu’ils ont si l’on souhaite en acheter un comme abri pour ses lapins.

Avantages

  • Matériau le moins cher.
  • Très facile à nettoyer.
  • Pas besoin d’entretenir les parois, contrairement au bois.
  • Insensible aux moisissures et aux insectes.
  • Facile à monter soi-même.

Inconvénients

  • Moins bonne inertie thermique que le bois.
  • Difficile de trouver un modèle aussi esthétique que les modèles en bois.
  • Difficile à recycler de manière durable.
  • Peu résistant dans le temps : déformation, décoloration.

L’abri de jardin en polypropylène

Le polypropylène est un type particulier de plastique. Si on le trouve souvent sous le terme de « résine » dans le commerce, c’est bien de plastique dont il s’agit. 

Avantages

  • Biodégradable.
  • Ne craint pas les rayons du soleil.
  • Plus solide et durable dans le temps que le PVC.
  • Facile à monter soi-même.

Inconvénients

  • N’est pas isolant thermiquement.
  • Choix de modèles limité.
  • Plus cher que le PVC.

Les critères de choix du meilleur abri extérieur pour vos lapins

La surface

Les abris de jardin du commerce mesurent généralement au minimum 2m2. C’est plutôt petit, surtout pour 2 lapins ou plus. 4m2 pour 2 lapins de taille moyenne me paraît cohérent (à titre de comparaison, la taille d’enclos recommandée pour 2 lapins de taille moyenne est de 6m2). Mais le choix de la superficie vous revient : choisissez-la en fonction du nombre de lapins et de leur taille.
Attention à la législation : en fonction de votre lieu d’habitation, une déclaration préalable de travaux peut être exigée pour l’installation d’un abri de jardin d’une surface supérieure à 5m2.

La qualité du bois

Si votre choix se porte sur un abri de jardin en bois, attardez-vous sur le type de bois utilisé et gardez en tête que si la cabane est bon marché, les matériaux de construction le sont également ! Si le bois utilisé pour la fabrication de l’abri est léger et fragile, l’abri ne restera pas en bon état très longtemps : il exigera un entretien plus que régulier, et ses capacités d’isolation risquent de ne pas être optimales, ce qui peut être dangereux pour vos lapins, très sensibles à l’humidité et aux courants d’air.

Le pin est le bois utilisé pour les abris de jardin premier prix. L’épicéa et le cèdre sont quant à eux des bois haut de gamme, extrêmement résistants.

Avec une bonne circulation d’air et entrée de lumière

La lumière du soleil doit pouvoir entrer naturellement dans la cabane de vos lapins. Et l’air doit pouvoir circuler. Optez donc pour un abri avec au moins deux entrées d’air (fenêtre, grille de ventilation…), ou choisissez un abri en bois dans lequel vous pourrez percer des ouvertures vous-même.

Par la suite veillez à vérifier régulièrement l’état des ouvertures de votre abri : elles peuvent être sources de courants d’air ou d’infiltrations si elles sont mal isolées. N’oubliez pas non plus de les sécuriser avec du grillage afin de garder les prédateurs à l’extérieur de la cabane.

Avec ou sans plancher

Il est indispensable de limiter un maximum l’humidité à l’intérieur de l’abri extérieur de vos lapins. Il va donc falloir isoler la cabane du sol de manière efficace. S’il est toujours conseillé de couler une dalle pour y poser l’abri, il est d’autant plus conseillé d’y installer, en plus, un plancher. Le plancher contribuera à une meilleure isolation thermique et empêchera les infiltrations d’eau. Certaines cabanes de jardin en bois sont vendues avec un plancher.

La qualité du toit

Si la forme du toit a peu d’importance, son revêtement lui, peut tout changer. Les toits en feutre bitumeux ou à toile bitumée sont posés sur les modèles d’abris de jardin les plus économiques. Il s’agit d’une toile étanche, à fixer sur le toit. Afin d’assurer une meilleure résistance aux infiltrations (d’air et d’eau) et une meilleure durabilité dans le temps, il est préférable d’opter pour un toit en bardeaux.

Sélection d’abris de jardin en bois

Voici une sélection de cabanes en bois parfaites pour pouvoir faire vivre vos lapins dehors toute l’année. Attention toutefois, un aménagement ou une sécurisation supplémentaire peut être nécessaire en fonction du modèle choisi (installation de grilles d’aération, renforcement du toit…).

Lorsque vous comparez les cabanes de jardin en bois, vérifiez la présence du label FSC sur les produits. Cette certification permet de garantir que le bois utilisé provient de forêts contrôlées et gérées de manière durable.

Abri de jardin de petite taille – 2-3m2

petite cabane de jardin en bois pour lapin

Montage facile

Bois certifié FSC

Charnières de porte fragiles et installation de grilles d’aération à prévoir

Abri de jardin de taille moyenne – 4m2

abri de jardin parfait pour 2 lapins qui vivent en extérieur toute l'année

Différentes options de fenêtres, avec ou sans plancher

Bois certifié FSC

Installation de grilles d’aération à prévoir. Toiture en feutre, peu durable dans le temps

Abri de jardin de grande taille – 6m2

abri extérieur en bois pour lapin

Option avec plancher disponible

Bois certifié FSC

Toit avec feutre bitumé : peut être nécessaire de le renforcer

Sélection d’abris de jardin en PVC et en résine

Pour être honnête, il m’a été difficile de trouver des cabanes de jardin en PVC ou en résine avec assez d’ouvertures et une surface correcte pour accueillir des lapins. Mais en voici quelques-uns.

L’abri en plastique ou en résine ne semble pas le choix idéal pour servir d’abri extérieur à des lapins : leur moins bonne inertie thermique (par rapport au bois) peut induire des températures élevées à l’intérieur de la cabane en plein été, ce qui peut représenter un risque pour la santé des animaux.

Abri de jardin en PVC –
2m2

abri en résine qui peut servir d'abri extérieur à des lapins vivant dehors

Belle imitation bois

Possède plusieurs ouvertures

Peu d’entrée de lumière

Abri de jardin en résine –
3m2

abri en résine qui peut abriter des lapins vivant en extérieur

Possède 2 fenêtres

Plancher intégré

Peu esthétique

Abri de jardin en PVC –
5-6m2

abri en PVC de jardin pour lapin en extérieur

Aspect cabane de jardin en bois

Possède de belles entrées de lumière

Sans plancher

Pour compléter votre installation

Les accessoires d’abri

C’est à l’intérieur de l’abri que vous pourrez installer les différents accessoires indispensables tels que la mangeoire, l’écuelle, le bac à litière et le râtelier.

Idéalement, délimitez l’espace de vie de votre lapin en 4 zones :

  • Une zone où il mange,
  • Une zone où il se repose et peut se cacher ou se retirer au calme,
  • Une zone où il joue et se dépense,
  • Et enfin, une zone où il fait ses besoins.

La zone « repos et point de retrait » peut etre constituée de maisonnette(s) ou de tunnel(s) dans lesquels vos lapins peuvent se cacher lorsqu’ils souhaitent être tranquilles. Vous pouvez également installer un clapier spacieux dans lequel vos animaux peuvent se retirer, comme cela se fait beaucoup en Allemagne : en plus d’être une zone dans laquelle vos lapins se sentiront en sécurité, ils pourront s’y tenir au chaud l’hiver, dans une couche de paille bien épaisse. Bien entendu, la porte du clapier est gardée ouverte en permanence.

Clapier en bois extérieur

clapier en bois extérieur

Tunnel en osier pour lapin

maisonnette en herbe pour lapin

Maisonnette pour lapin en herbe

maisonnette en herbe pour lapin

N’oubliez pas les jouets !

Comme vous le savez sûrement, les lapins sont des animaux actifs, curieux, parfois difficiles (ou carrément têtus ?) et qui peuvent s’ennuyer facilement. Pour garder des animaux heureux et équilibrés mentalement, il est donc indispensable de leur offrir un environnement de vie riche et stimulant. Dans leur enclos, mais aussi dans leur abri.

Chaque animal possède sa propre personnalité, et aura ses préférences en matière de jouets : certains vont aimer lancer des objets en l’air, d’autres vont préférer les mâchonner, ou jouer avec en les faisant rouler… Bref, si vous ne connaissez pas encore les préférences de vos animaux, commencez par leur proposer 2 ou 3 types de jouets différents, et observez-les jouer avec. Vous vous rendrez rapidement compte de ce qui leur plaît. N’oubliez pas de recycler régulièrement les jouets : au bout d’un certain temps, il n’est pas rare que les lapins recommencent à s’ennuyer en ayant toujours les mêmes jeux à portée de pattes !

Au-delà des jouets « juste pour jouer », il existe également des jouets « distributeurs de nourriture », sous la forme d’objets ronds ou cyclindriques. Le principe : on les remplit de foin ou de granulés, et le lapin va devoir manipuler le jouet pour obtenir sa nourriture.

Ce genre de jouets est très intéressant pour le lapin : il lui permet de tromper l’ennui et le force à manger plus doucement que si tout lui était servi dans une gamelle. C’est surtout bénéfique pour servir les granulés, que les lapins adorent, mais qui ne sont pas forcément bons pour leur santé s’ils sont servis en trop grandes quantités.

En donnant les granulés avec un jouet distributeur de nourriture, vous êtes sûr.e que votre lapin ne pourra plus se jeter dessus comme un glouton !

Conclusion

La cabane de jardin en bois représente la solution idéale comme abri pour vos lapins si vous souhaitez les faire vivre à l’extérieur toute l’année, ou en tout cas une grande partie. De part son prix et l’aménagement du jardin qu’elle exige, cette installation doit être bien réfléchie en amont, tant au niveau de la taille de l’abri qu’à l’endroit où l’installer.

Les bricoleurs les plus téméraires d’entre nous choisiront de construire leur abri eux-mêmes. D’autres l’acheteront sur internet ou en magasin. Qu’importe, l’important, c’est qu’une fois annexée à l’enclos, la cabane de jardin offrira tout l’espace dont vos lapins ont besoin pour être heureux.

Cette page contient des liens d’affiliation lorsque vous cliquez sur un bouton « Voir le prix ». J’effectue des recherches avant d’établir un lien d’affiliation, et je privilégie les produits de qualité, fabriqués de manière durable (lorsque c’est possible).

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

Pin It on Pinterest

Share This