Acheter une porte automatique pour son poulailler : le guide pratique pour choisir la meilleure

L’élevage familial de poules n’est pas sans contraintes. Si vous faites partie de ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure, vous avez dû vous en rendre compte…

Vous en avez peut-être assez de vous lever le matin aux aurores pour ouvrir la porte du poulailler ? Assez de devoir rentrer chez vous dès le coucher du soleil parce que c’est l’heure de rentrer les poules ?

Ou peut-être voudriez-vous seulement pouvoir partir le temps d’un week-end en sachant que vos poules seront en sécurité durant votre absence.

La bonne nouvelle, c’est que la porte automatique de poulailler sert justement à ça : elle ouvre et ferme la porte du poulailler à votre place.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cet accessoire ou découvrir comment choisir la meilleure porte automatique pour votre poulailler, ce guide est fait pour vous !

Après avoir lu ce guide, vous connaîtrez les différents types de portes automatiques et vous saurez celle qui conviendra le mieux à votre poulailler.  

Poules dans l'embrasure d'une porte de poulailler

La porte automatique de poulailler : l’accessoire magique qui rend la vie plus facile

Elever des poules dans son jardin implique 2 gestes essentiels au quotidien (entres autres) :

Ouvrir la porte du poulailler le matin, aux aurores, pour laisser sortir les poules dans leur enclos.

Fermer cette même porte le soir, à la tombée de la nuit, afin que les poules puissent dormir à l’abri des prédateurs.

Le problème, c’est que ces 2 gestes doivent être faits tous les jours :

Y compris le samedi, le dimanche, et pendant les vacances ;

Même quand le soleil se lève 6 heures en été ;

Et même quand il se couche à 18 heures en hiver.

Avec un portier automatique, plus besoin de se lever « avec les poules » (au sens propre du terme)

Les poules ne sont pas à une heure près me direz-vous. Et bien si. La lumière du jour est indispensable au bien-être des volailles, qui cherchent à sortir du poulailler dès les premières lumières du jour. Elles en ont besoin pour garder un métabolisme fort et en bonne santé. Elles en ont aussi besoin pour produire des oeufs de qualité.

Dès qu’il fait jour, les poules s’activent et veulent bouger. Les laisser enfermées quelques heures de plus peut alors « au mieux » les stresser, et au pire, provoquer des bagarres à l’intérieur du poulailler qui peuvent coûter la vie aux individus les plus faibles.

Vous l’aurez compris, élever des poules dans son jardin implique des contraintes, qui peuvent être difficiles à respecter en fonction de son emploi du temps.

Cette contrainte des horaires est souvent mal anticipée par les futurs propriétaires de poules : au début, on se dit « C’est pas grave, on y arrivera » et après les premiers sacrifices (« Désolé, je ne peux pas rester boire un verre, il faut que j’aille rentrer mes poules »), on se dit qu’avoir des poules à la maison, ce n’est vraiment pas aussi marrant qu’ils le disent à la télé.

Et c’est là qu’apparaît l’accessoire qui résoud tous ces problèmes. L’objet qui vous permet de faire la grasse mat’, de partir en week-end ET de pouvoir rester boire un verre avec vos amis sans pour autant négliger vos poules : la porte automatique de poulailler.

porte automatique de poulailler Kerbl

Une fois installée sur votre abri, vous n’avez qu’à programmer les heures d’ouverture et de fermeture de la porte comme vous le souhaitez.

Et vous voilà avec une tranquillité d’esprit inestimable :

Vos poules peuvent sortir du poulailler aux aurores et commencer leur journée sans vous ;

Elles sont aussi en sécurité à l’intérieur de leur abri dès la nuit tombée.

Si les visites au poulailler ne sont plus nécessaires aux premières heures du matin et du soir, il est tout de même recommandé de venir voir vos poules à heures fixes. La routine est synonyme de sérénité chez elles. Et qui dit poules sereines dit poules en bonne santé qui pondent de bons oeufs 🙂

Des poules mieux protégées des prédateurs la nuit

Souvent en contreplaqué ou fixées par des gonds et une fermeture trop légers, beaucoup de portes de poulailler résistent mal aux renards ou aux fouines affamé.e.s.

La porte automatique est quant à elle généralement fabriquée en aluminium ou en plastique robuste, ce qui renforce sensiblement la sécurité du poulailler. Certaines sont même équipées d’un système de blocage qui verrouille la trappe une fois fermée.

Il est alors impossible pour un animal de passer ne serait-ce qu’une griffe sous la porte.

Ainsi, poser une porte automatique sur votre poulailler vous aidera à considérablement mieux protéger vos poules des prédateurs.

Renard à l'extérieur d'un poulailler

Les avantages et inconvénients du portier automatique

Avantages

  • Plus besoin d’ouvrir et de fermer le poulailler soi-même à des heures « précises ».
  • Permet de s’absenter une journée ou un week-end sans négliger ses poules.
  • Poulailler mieux sécurisé et mieux isolé grâce à une porte en aluminium ou plastique robuste.
  • La plupart des modèles fonctionnent avec des piles : un raccordement au secteur n’est pas forcément nécessaire.
  • Possibilité de fabriquer la trappe et le système d’ouverture-fermeture soi-même.
  • Certains modèles peuvent également se fixer sur une barrière d’enclos.

Inconvénients

  • Représente un certain budget (à partir de 150€ le kit trappe + boîtier).
  • Les portes automatiques pas chères peuvent rapidement être défectueuses (mal ouvrir ou fermer).
  • Risque de blessure si une poule venait à se trouver dans l’entrebâillement de la porte au moment de sa fermeture. Des accidents arrivent mais ils sont rares.

Les différents types de portes automatiques de poulailler

Les portes automatiques pour l’élevage de poules amateur sont toutes conçues sur le même principe : une fois configuré, un boîtier (ou « portier ») actionne un mécanisme qui ouvre ou ferme une trappe.

L’accessoire complet se compose donc :

  1. d’une porte (aussi appelée « trappe ») et de ses glissières ;
  2. d’un boîtier (aussi appelé « portier ») contenant un moteur et un système de levage.

La porte et le boîtier peuvent être achetés en kit ou séparément.

Les différences notables se font au niveau du type de trappe et du type de boîtier.

Les différentes sortes de trappes

La porte « guillotine »

Sous ce terme très peu vendeur se cache en fait un dispositif d’ouverture et de fermeture tout simple : le boîtier contient un système de poulie qui, en « tirant » sur la corde à l’aide d’un moteur, soulève la trappe jusqu’à ce qu’elle soit totalement ouverte. Dans le sens inverse, le même système de poulie « relâche » la corde, ce qui entraine la fermeture de la trappe.

C’est le système le plus observé parmi les modèles de portes automatiques disponibles sur le marché.

porte automatique de poulailler à guillotine

La porte coulissante de côté

Là aussi, rien de bien compliqué : la porte s’ouvre de droite à gauche, ou de gauche à droite.

Ce système est mécaniquement plus complexe que le système « guillotine » et de ce fait il est moins utilisé par les industriels.

La marque Omlet est l’une des seules à l’avoir adopté.

porte automatique de poulailler Omlet

Les différents portiers automatiques

Avec ou sans sonde lumineuse ?

En plus d’un mode manuel, tous les boîtiers de portes automatiques de poulailler sont équipés d’une minuterie programmable à travers laquelle vous paramétrez les heures d’ouverture et de fermeture de la trappe.

Certains portiers disposent en plus d’une sonde lumineuse. Cette sonde permet de programmer l’actionnement de la trappe en fonction de la luminosité ambiante plutôt que d’après des heures « arbitraires » que l’on aurait définies.

ChickenGuard propose la sonde lumineuse uniquement  sur ses modèles de portiers automatiques Medium et Extreme, pas sur leur modèle Standard.

En revanche, elle est d’office présente sur la porte automatique pour poulailler universelle d’Omlet.

Les avantages et les inconvénients du boîtier avec sonde lumineuse

Le grand avantage du boîtier avec sonde lumineuse, c’est que l’on a plus besoin de le re-programmer au fil des saisons, lorsque les heures du lever et du coucher du soleil changent sensiblement.

Ce paramétrage se fait en configurant un certain niveau de luminosité suivant lequel la trappe doit s’ouvrir ou se fermer (exprimé en pourcentage ou en lux selon le fabricant).

L’inconvénient de cette option, c’est que la configuration est un peu plus complexe que le réglage de la minuterie. Il faut par exemple prendre en considération l’orientation du poulailler : si celui-ci est orienté à l’ouest, le niveau de luminosité déclenchant la fermeture de la porte sera atteint plus tard que si l’abri est orienté à l’est. Il faudra également évaluer la luminosité aux moments auxquels vous voulez que la trappe s’ouvre et se ferme.

Sur les portiers automatiques de bonne qualité (comme ceux de ChickenGuard et d’Omlet), il est possible d’obtenir une indication de la luminosité au moment précis où vous utilisez le boîtier. Grâce à cette information, vous pouvez configurer les degrés de luminosité du matin et du soir plus facilement.

L'importance de bien paramétrer la porte automatique de son poulailler

Il est indispensable de connaître le rythme de vos propres poules afin de calibrer correctement les heures d’ouverture et de fermeture de la trappe : elles sont toutes leurs petites habitudes, et certaines peuvent mettre un peu plus de temps avant de rentrer au poulailler le soir.

Dans ce cas, veillez à prévoir une petite marge de temps pour être sûr.e que toutes les volailles ont eu le temps de rentrer avant la fermeture de la trappe.

Car si ouvrir la porte du poulailler un peu trop tôt le matin ne semble pas dramatique, la fermer alors que les poules ne sont pas toutes rentrées les exposera directement aux prédateurs…

Poules à l'extérieur du poulailler la nuit

Combien coûte une porte automatique de poulailler ?

Le kit complet trappe + portier automatique coûte entre 150€ et 200€.

Le prix varie en fonction de la puissance de levage du boîtier, des modes de réglages disponibles (manuel, horaire, luminosité) ou encore en fonction de la résistance des matériaux aux intempéries.

Un conseil : n’allez pas forcément au meilleur prix et appuyez vous sur les avis des autres clients pour faire votre choix.

Comment bien choisir la porte automatique de votre poulailler ?
Les critères de choix

Aujourd’hui, une multitude de marques proposent des portes automatiques de poulailler, mais toutes ne se valent pas.

Une trappe de mauvaise qualité peut rapidement se retrouver « grippée » dans ses rails  et rester bloquée ni totalement ouverte, ni totalement fermée.

Un portier automatique pas cher peut quant à lui cacher un moteur fragile et provoquer un accident si la porte se referme trop rapidement et qu’une poule rentre justement à ce moment-là.

Voici quelques précieux conseils pour choisir un produit de qualité et durable dans le temps.

Une trappe universelle et de qualité supérieure

Vérifiez bien que la trappe puisse se fixer sur n’importe quel type de poulailler, et sur le vôtre en particulier ;). La plupart des portes automatiques sont « universelles » mais il est préférable d’en être certain.e !

Si vous optez pour une porte « guillotine », préférez les modèles qui disposent d’un cadre de porte en plastique (comme les nouveaux modèles de ChickenGuard). Sans ce pourtour en plastique, le bord inférieur métallique de la trappe est « à vif » et pourrait plus facilement blesser une poule si l’une d’entre elles venait à se trouver dans l’entrée du poulailler lors de la fermeture de la porte.

Des capteurs de sécurité pour prévenir les accidents

Les probabilités qu’une poule se retrouve dans l’embrasure de la porte au moment où celle-ci se ferme sont faibles, mais elles existent.

Certains modèles de portes automatiques possèdent des capteurs qui stoppent la fermeture de la trappe si une obstruction est détectée.

Ainsi, si pour une raison ou une autre une poule se trouve dans l’embrasure de la porte au moment où celle-ci se ferme, le dispositif bloque la fermeture et ouvre la trappe. Il réessaiera de fermer la porte après un certain laps de temps.

Un portier automatique assez puissant et résistant aux intempéries

La puissance de levage du boîtier peut varier en fonction des modèles.

Soyez particulièrement attentif ou attentive à ce point si vous possédez déjà la porte et que vous souhaitez acheter uniquement le portier : vérifiez bien la capacité de levage de l’appareil (généralement exprimée en kilogrammes) afin de choisir celui qui convient à votre installation.

Aussi, les personnes qui habitent dans des régions au climat hivernal souvent rude devront opter pour un modèle qui, en plus de résister au froid, possède un moteur plus puissant. C’est notamment le cas du portier automatique ChickenGuard Extreme. De cette manière, il parviendra à ouvrir la porte même si celle-ci est un peu bloquée par le gel.

Le kit porte automatique + portier d’Omlet résiste quant à lui à des températures jusqu’à -20°C.

Sélection et comparaison de portes automatiques de poulailler

Les marques ChickenGuard et Omlet dominent le marché de cet accessoire avec des produits durables et de qualité.

Il existe bien évidemment d’autres marques qui proposent des portes automatiques, mais après avoir comparé les prix, les caractéristiques et les avis des clients, ChickenGuard et Omlet sortent clairement du lot.

Ceci reste évidemment mon avis personnel et n’engage que moi 🙂

ChickenGuard, la référence sur le marché

ChickenGuard est une entreprise britannique 100% spécialisée dans la conception et la fabrication de portes automatiques de poulailler. C’est son corps de métier.

Portes automatique et boîtiers sont disponibles en kit et vendus séparément.

Il existe 3 modèles de portiers : Standard, Premium et Extreme. Seuls les modèles Premium et Extreme possèdent une sonde lumineuse et seul le modèle Extreme est conçu pour les climats rudes (il dispose notamment d’un moteur plus puissant).

Si vous ne pensez pas vous servir de la sonde lumineuse, le modèle Standard suffira amplement.

Surveillez tout de même les promotions, il arrive que la différence de prix avec le Premium soit si négligeable que cela vaut le coup d’opter pour le modèle au-dessus.

Voir le prix du portier automatique ChickenGuard Standard (trappe non incluse)

Voir le prix du portier automatique ChickenGuard Medium (trappe non incluse)

Voir le prix du portier automatique ChickenGuard Extreme (trappe non incluse)

Voir le prix la porte automatique autobloquante ChickenGuard (boîtier non inclus)

La porte automatique d’Omlet : le meilleure rapporte qualité-prix

La marque Omlet est reconnue mondialement pour ses poulaillers en plastique révolutionnaires. Si certain.e.s se plaignent d’un prix trop élevé, la qualité de ses produits est indiscutable.

Et pour le coup, leur porte automatique de poulailler n’est pas plus chère que celle des concurrents tout en offrant plus de fonctionnalités : portier équipé d’une sonde lumineuse par défaut, dispositif de sécurité en cas d’obstruction, système résistant à des températures jusqu’à -20°C.

Kit trappe & portier ChickenGuard

porte automatique de poulailler ChickenGuard

Différents modèles disponibles (avec/sans sonde lumineuse)

Porte guillotine avec cadre protecteur en plastique

Facile d’installation et de programmation

Kit trappe & portier
Omlet

porte automatique de poulailler Omlet

Sonde lumineuse incluse par défaut

Porte en plastique à ouverture latérale

Capteurs de sécurité « anti-obstruction »

Kit trappe & portier
Kerbl

porte automatique de poulailler Kerbl

Sonde lumineuse incluse par défaut

Arrêt de sécurité en cas de résistance pendant la fermeture

Porte guillotine sans cadre protecteur en plastique

Conclusion

On trouve de plus en plus de poulaillers équipés d’une porte automatique. Et pour cause, cet accessoire offre une tranquilitié d’esprit inestimable : il nous soulage de la contrainte d’ouvrir et de fermer le poulailler à heure fixe et contribue à mieux protéger les poules la nuit.

Le budget à prévoir pourra freiner certains éleveurs amateurs : 150€-200€ représente en effet une dépense non négligeable.

Mais cela est à mettre en perspective avec la durabilité de ce type de produit (plusieurs années s’il est de bonne qualité) et surtout, avec les services qu’il vous rendra au quotidien.

Cette page contient des liens d’affiliation lorsque vous cliquez sur un bouton « Voir le prix ». J’effectue des recherches avant d’établir un lien d’affiliation, et je privilégie les produits de qualité, fabriqués de manière durable (lorsque c’est possible).

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

Pin It on Pinterest

Share This