Accueil » Blog » Lapin » Les accessoires et jouets pour lapin indispensables
Lapins dans un tunnel de jeu dans le jardin

Les accessoires et jouets pour lapin indispensables

6 Juil, 2020 | Lapin

Adopter un lapin et l’installer confortablement à l’extérieur ne s’improvise pas. La première étape consiste à lui offrir un abri adapté ainsi qu’un enclos bien aménagé et bien sécurisé.

Puis vient l’étape du choix des accessoires.

Les accessoires pour que votre lapin puisse manger, boire, faire ses besoins dans les meilleures conditions.

Et pour qu’il ne s’ennuie pas aussi. Le lapin est un animal actif et curieux, il est donc essentiel de multiplier les sources de stimulation en aménageant son abri et son espace extérieur. Avec des jouets, mais aussi des tunnels, des maisonnettes, des promontoires… Prévoir un endroit où votre lapin peut creuser sans retourner le jardin est également judicieux.

Sans entrer tout de suite dans les détails, voici les accessoires que vous devriez prévoir pour bien aménager l’espace de vie de votre lapin :

  • Une mangeoire et un bol pour l’eau ;
  • Un râtelier à foin ;
  • Un bac à litière avec une litière de bonne qualité ;
  • Des accessoires type maisonnette, lit douillet, promontoire qui lui serviront d’aire de jeux ;
  • Des jouets, beaucoup de jouets ! Et de différentes sortes parce que oui, un lapin, ça s’ennuie vite…

Cet article a pour objectif de survoler chacune de ces catégories d’accessoires afin d’y voir un peu plus clair sur ce qu’il vous faut vraiment. C’est parti.

Lapin qui se tient sur ses pattes de derrière

Des accessoires et des jouets qui répondent aux besoins quotidiens de votre lapin

Lorsqu’il ne dort pas, le lapin est un animal curieux et actif, comme son cousin lapin sauvage. On peut diviser ses besoins quotidiens en deux catégories :

  • Manger, boire, et faire ses besoins ;
  • Bouger : sauter, creuser, s’amuser, explorer son environnement.

Idéalement, votre lapin devrait pouvoir faire ce qu’il souhaite quand il le souhaite. Bien entendu, toutes ces activités doivent se faire dans un espace de vie assez grand et adapté.

Votre lapin ne devrait pas vivre enfermé, ni dans une cage ni dans un clapier. Pour plus de détails à ce sujet, je vous encourage à lire l’article publié par l’association Marguerite & Cie.

Heureusement, avec un peu de bonne volonté, quelques accessoires et quelques idées de jouets, il ne sera pas franchement compliqué de pimenter un peu la vie de votre lapin.

Les accessoires pour manger, boire et faire ses besoins

Si vous avez opté pour une installation extérieure de type « cabane de jardin avec clapier à l’intérieur + enclos sécurisé » (comme je le détaille dans l’article consacré à l’installation extérieure parfaite pour vos lapins), il est préférable de placer ces accessoires à l’intérieur de l’abri, mais à l’extérieur du clapier.

Idéalement, l’espace de vie de votre lapin devrait être clairement délimité en 4 zones : une zone où il mange, une zone où il se repose, une zone où il joue et se dépense, et enfin, une zone où il fait ses besoins. S’il est impossible de bien délimiter ces 4 zones, alors votre installation est trop petite pour répondre aux besoins naturels du lapin (ce qui n’est sûrement pas votre cas si vous avez opté pour l’installation avec cabane de jardin).

Deux clapiers à l'intérieur d'un abri pour lapin
Source photo : https://www.kaninchenwiese.de

Les accessoires pour manger : gamelle, arbre à friandise et jouet distributeur de nourriture

Le lapin est un fin gourmet. Un tantinet difficile, il est plutôt du genre à trier ses brins de foin et à bouder quand son repas ne lui plaît pas.

L’alimentation de votre lapin devrait être composée de foin, de verdure et de granulés (dans cet ordre !). Il vous faut donc :

  • Une gamelle pour la verdure et les granulés – à bords hauts et assez lourde pour que votre lapin ne la renverse pas par mégarde ;
  • Un râtelier à foin rempli en permanence de foin bien frais.

Bon ça, c’est l’équipement basique. Pas folichon folichon. Vous vous rappelez que votre lapin est curieux et adore être stimulé ? Alors avec une simple mangeoire, on est loin de pimenter les repas.

Justement, on va rendre le moment du casse-croûte plus stimulant. En plus de la gamelle :

  • Installez un arbre à friandise et accrochez-y une partie de sa ration de verdure ;
  • Remplissez des balles en osier de foin et disséminez-en plusieurs dans son abri ;
  • Servez les granulés dans un jouet distributeur de nourriture type Pipolino. Votre lapin devra le faire rouler pour obtenir ses granulés, un par un (ou presque).

Découvrez par ici les 5 accessoires indispensables à installer dans le coin repas de vos lapins.

En plus de stimuler la curiosité de votre animal, le moment des repas va durer beaucoup plus longtemps. Il ne pourra plus se ruer sur ses granulés, s’ennuiera moins vite et arrivera à satiété plus rapidement.

Pipolino, jouet pour que le lapin mange ses granulés
Distributeur de granulés et jouet pour le lapin « Pipolino »
Source photo : www.pipolino.eu
Arbre à aliment en bois pour lapin
Arbre à nourriture en chêne et noisetier, 100% naturel de la marque BAMM Paris
Source photo : https://www.bamm-paris.fr

Pour boire : le bol d’eau (mieux que le biberon)

Votre lapin a besoin d’avoir de l’eau propre en permanence à sa disposition.

L’association Marguerite & Cie conseille de préférer le bol d’eau au biberon. Plus facile à nettoyer, il permet au lapin de boire plus facilement en adoptant une position naturelle.

Pour faire ses besoins : le bac à litière

Pour peu qu’on l’éduque comme il faut, le lapin est un animal propre qui fera toujours ses besoins au même endroit. S’il dispose d’un endroit pour ça, bien entendu.

Dans les cages ou les clapiers trop petits, il n’est pas rare d’installer de la litière sur toute la surface au sol. Cela signifie que l’habitat du lapin est trop petit. Votre lapin devrait disposer d’un coin uniquement dédié « aux toilettes ».

Pour aménager ce coin toilettes, il vous faudra :

  • Un bac à litière – comme celui du chat ;
  • Une litière de bonne qualité – mais surtout pas celle du chat ! La litière minérale est nocive pour les lapins.

Attention aussi aux litières « pour lapin et petits rongeurs » vendues dans les animaleries. Certaines sont carrément toxiques pour le lapin, comme celles à base de copeaux de bois. Vérifiez bien la composition de la litière.

L’utilisation d’une litière inadaptée aux lapins peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Pour connaître les points auxquels vous devez faire attention, n’hésitez pas à consulter l’article entièrement consacré à ce sujet : Litière pour lapin : comment choisir la bonne ?

Nos amis les lapins apprécient particulièrement grignoter du foin et faire leurs besoins en même temps. C’est assez original en effet. Il est donc très fréquent de voir un râtelier à foin dans le bac à litière. Une précaution est nécessaire tout de même : le râtelier à foin doit être toujours du même côté du bac afin que le foin ne finisse pas souillé par les urines ou les crottes du lapin.

Râtelier à foin et bac à litière BAMM Paris
Bac à litière et râtelier à foin 2-en-1 de la marque BAMM Paris
Source photo : https://www.bamm-paris.fr

Les jouets pour lapin et accessoires d’abri pour s’amuser

Maintenant qu’on a couvert les besoins primaires de votre petit lapin, aménageons lui un abri et un enclos dans lequel il se sente bien. Pour cela, il nous faudra des jouets pour qu’il s’amuse, et des accessoires d’abri… pour qu’il s’amuse aussi. Mais qui pourront aussi lui servir pour se cacher et pour se reposer 🙂

Divertir votre lapin avec plusieurs sortes de jeux

Vous ai-je déjà dit que les lapins sont des animaux actifs ? Et un tantinet difficiles ? Bon, et bien tous ces petits traits de caractères tout mignon se retrouvent dans le jeu. Un lapin s’ennuie vite. Et se lasse de ses jouets. Si si. Gwenaëlle du blog La dure vie du lapin urbain a fait un article complet à ce sujet.

Commencez donc par proposer différents types de jeux à votre lapin. Des jeux de réflexion dans lesquels l’animal doit ouvrir une case pour obtenir une friandise, des jouets à jeter en l’air, à rogner, à courir après…

On peut penser à n’importe quel type de jouet : des rouleaux de papier toilette vides, des quilles, des balles, des haltères « spécial rongeur »…

Chaque lapin possède sa propre personnalité : certains sont très actifs et vont apprécier les jouets qu’ils peuvent lancer en l’air, d’autres vont vouloir creuser partout, ou préféreront des jouets à grignoter

Cube snack de la marque Trixie. Le lapin tire sur la corde pour obtenir la friandise cachée dans le cube.
Source photo : https://www.trixie.de/

Alors avant de vous ruiner en jouets pour lapin et avant de vider tous vos rouleaux de papier toilette de la maison, commencez par proposer 2 ou 3 types de jouets différents à votre lapin, et observez-le jouer avec. Vous en apprendrez davantage sur la personnalité de votre animal, et donc sur le type de jouet qui lui plaira.

Une fois que vous savez ce qui plaît à votre lapin, vous pourrez vous « lâchez » et vous faire plaisir en achetant (ou en fabriquant vous-même) de quoi amuser Lapinou.

Si vous voyez qu’avec le temps votre animal a l’air de bouder un de ses jouets, c’est qu’il a besoin de nouveautés 🙂

Les accessoires d’abri et d’enclos à lapin

A l’état sauvage, le lapin est actif le matin et le soir. En journée, il reste caché : il s’active à entretenir son terrier ou prend le temps de se reposer. Mais quand il n’est pas dans son terrier, il ne s’arrête pas !

  • Il court ;
  • creuse le sol ;
  • saute ;
  • se cache ;
  • grignote de l’herbe et des feuillages ;
  • observe son environnement, posté sur ses pattes de derrière ;
  • se repose, étendu de tout son long ;
  • et joue avec le reste de son groupe.

Les lapins domestiques n’ont pas de terrier à proprement parler, mais ils ont conservé cet instinct de « cachette », d’où ils aiment observer leur environnement, et cet instinct de bouger un peu dans tous les sens.

Lapin sur un tronc d'arbre qui grignote un brin d'herbe

En fonction de votre installation, vous pouvez aménager soit dans l’abri soit dans l’enclos :

  • Plusieurs maisonnettes ou cabanes, de préférence en différents matériaux (cabane en bois non traité, maisonnette pour lapin en herbe…), toujours dans une démarche de diversification de l’environnement. L’avantage de la maisonnette, c’est qu’elle peut servir à la fois de cachette et de promontoire. Ayant conservé son ADN d’animal de proie, le lapin se sentira plus en sécurité si la cabane possède plusieurs points de sortie ;
  • Des tunnels dans lesquels le lapin pourra se défouler ou se reposer ;
  • Un bac rempli de terre dans lequel votre animal aura la possibilité d’assouvir ses besoins de creuser (pour des raisons évidentes d’entretien, il sera plus judicieux de placer le bac à l’extérieur de l’abri…) ;
  • De solides cagettes en bois (non traitées), des morceaux de troncs, ou tout ce qui pourraient être utile à votre lapin pour pouvoir prendre de la hauteur.

Lorsqu’il est dans son enclos, il est extrêmement important que votre lapin puisse avoir accès à au moins une cachette très rapidement. Il peut prendre peur au moindre bruit qui lui semble menaçant et s’il n’a aucun endroit où se cacher, il paniquera. La crise de panique peut mener à un arrêt cardiaque chez ces animaux fragiles. Alors ne lésinez pas sur les cachettes, et surtout, installez toujours votre lapin dans un endroit calme et sécurisé.

Pour offrir encore plus de confort à votre animal, vous pouvez également installer à l’intérieur de son abri un lit « douillet ». On en trouve de jolis sur internet ou en animalerie. Mais il est aussi possible de l’aménager soi-même, avec une couverture et un petit panier pour chien par exemple.

On récapitule ?

Il est indispensable d’aménager l’abri et l’enclos de votre lapin afin qu’il puisse y assouvir ses besoins quotidiens : manger, boire, faire ses besoins, bouger et s’amuser.

Ces accessoires doivent être placés dans des zones bien délimitées, chacune étant réservée à une activité bien précise : manger, dormir, faire ses besoins et s’amuser.

Tous les accessoires de base nécessaires au bien-être d’un lapin vivant en extérieur se trouvent en animalerie ou sur internet. Il est aussi possible d’en concevoir vous-même, comme certains jouets et certaines cachettes. N’hésitez donc pas à faire appel à votre imagination et à observer votre lapin pour concevoir des objets qui lui plairont.

Information : cet article contient des liens d’affiliation clairement indiqués par cette couleur. Avant d’établir un lien d’affiliation, j’effectue des recherches afin de ne conseiller que des produits qui répondent au bien-être des animaux. Je privilégie également les produits de qualité, fabriqués de manière durable.

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun des mails.

Articles classés par Animal

Pin It on Pinterest

Share This