Lapin dans une litière de paille

Litière pour lapin : comment choisir la bonne ?

17 Sep, 2020 | Lapin

Bien que le lapin soit un animal propre, c’est son propriétaire qui doit veiller à son hygiène et à la propreté de son abri. Que votre lapin vive à l’intérieur de votre maison ou dehors dans un abri (adapté et aménagé pour lui), installer un coin litière est donc indispensable.

Aménager un « petit coin » pour les besoins de votre lapin, c’est plus hygiénique pour lui – il prend l’habitude de faire ses besoins toujours au même endroit – et plus pratique pour vous – vous n’avez à chasser les crottes et le pipi que dans ce coin de son abri.

Très facile à mettre en place, le coin litière doit cependant cocher certaines cases pour être efficace : emplacement, type de litière, entretien… (ce qui risque d’être plus compliqué, c’est d’éduquer votre lapin à y faire ses besoins !)

Cotcotandco vous explique tout ce qu’il faut savoir pour installer et bien entretenir la litière de votre lapin.

Installer la litière dans l’abri de son lapin

Etudiez la configuration de l’abri de votre lapin pour trouver l’emplacement idéal. Rien de bien compliqué : il doit être facile d’accès et non couvert, pour que votre lapin ne s’y sente pas enfermé.

Optez pour un bac à litière

L’objectif principal du bac à litière, c’est d’amener votre lapin à toujours faire ses besoins au même endroit. Le lapin est un animal propre et si sa zone « toilettes » est bien claire, après quelques temps d’adaptation, il s’y rendra naturellement pour faire ses besoins.

Installer la litière dans un bac (et non à même le sol) a plusieurs avantages :

  • C’est en premier lieu beaucoup plus hygiénique pour le lapin : en apprenant à faire ses besoins toujours au même endroit, les autres espaces de son abri restent propres ;
  • Et c’est aussi beaucoup plus pratique pour son propriétaire qui pourra mieux contrôler les odeurs désagréables et plus facilement nettoyer urines et crottes.

Les critères d’un bon bac à litière

L’association Marguerite & Cie, qui oeuvre pour la protection du lapin de compagnie, nous donne quelques conseils pour bien choisir le bac à litière de son lapin :

  • Le bac doit être assez grand pour que le lapin puisse s’y retourner, et les bords assez hauts pour que les petites fesses du lapin ne dépassent pas et éviter que les crottes tombent à côté du bac 🙂 ;
  • Il doit être facile d’accès et non couvert, pour que le lapin ne s’y sente pas piégé ;
  • Un bac à litière pour chat est parfait !

Le choix parfait : le 2-en-1 bac à litière-râtelier à foin

Les lapins n’en finissent pas de nous étonner : ils mangent leurs crottes (ils sont cæcotrophes), et… la plupart adore grignoter du foin tout en se soulageant le petit derrière.

Alors si vous voulez faire plaisir à votre animal, installez un bon volume de foin proche de sa litière pour qu’il puisse en picorer quelques brins.

Evitez de placer le foin à même le bac : il pourrait rapidement être souillé, ce qui mènerait à un certain gaspillage. La solution parfaite ? Le 2-en-1 bac à litière-râtelier à foin. Le principe est super simple : vous installez un râtelier à l’extrémité du bac. De cette façon, votre lapin a toujours du foin à sa disposition quand il fait ses besoins.

Votre lapin a des difficultés avec la propreté et fait ses besoins un peu partout ? J’ai lu beaucoup de témoignages de propriétaires de lapin qui expliquaient qu’ils ont réussi à rendre leur lapin propre grâce à ce système. Les lapins sont têtus, mais ils restent gourmands : rien de mieux que du bon foin frais pour les inciter à venir faire leurs besoins dans leur bac.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur (ou bricoleuse !), vous pouvez tout à fait le fabriquer vous même, avec ou sans le style râtelier en bois. Si vous optez pour le bois, prenez soin d’utiliser du bois issu d’arbres non résineux et non traité. Voici un tutoriel pour les plus curieux (en anglais).

Si vous êtes plutôt adepte du « clé en main », vous trouverez des bac à litière-râtelier dans le commerce. Plusieurs marques qui prennent le bien-être des lapins au sérieux en ont conçus. C’est le cas de Rabbits World, et de BAMM Paris.

Râtelier à foin et bac à litière 2 en 1 de la marque BAMM Paris – Fabrication française et artisanale
Source photo : BAMM Paris

Choisir le bon type de litière pour son lapin

Maintenant que le bac à litière est installé, reste à savoir avoir quoi le remplir. Dans les animaleries, on trouve tout un tas de litières aux compositions différentes, et à tous les prix.

Au fil de mes recherches pour couvrir ce sujet, j’ai appris qu’il fallait se méfier de ces fameuses étiquettes style « spécial petits mammifères » ou « pour petits animaux et lapins ».

Pourquoi ? Parce que certains de ces produits sont en réalité peu adaptés aux lapins. C’est le cas des litières minérales (risque d’occlusion intestinale en cas d’ingestion) ou des litières à base de maïs (risque que votre lapin en grignote un peu trop…). Sans parler des litières parfumées qui relèvent de l’argument marketing : elles perturbent l’odorat des lapins (et parfois même de leur propriétaire !) et sont inutiles si la litière est bien entretenue.

Les critères d’une bonne litière

Une litière de mauvaise qualité ou inadaptée peut pourtant avoir des conséquences sur le lapin. Trop poussiéreuse, elle peut provoquer des problèmes respiratoires. Pas assez absorbante, elle peut, dans certains cas favoriser l’apparition de pododermatite, une inflammation des pattes. Sans parler des mauvaises odeurs…

Le choix du type de litière pour votre lapin doit se faire en prenant en considération plusieurs points :

  • Elle ne doit pas être fabriquée à base de composants nocifs ou toxiques pour le lapin ;
  • Elle doit avoir un bon pouvoir absorbant et neutraliser efficacement les mauvaises odeurs ;
  • Elle doit être confortable pour les pattes du lapin ;
  • La litière doit être pratique à nettoyer ;
  • Il est préférable qu’elle ne dégage pas trop de poussière.

Et tout ça avec le meilleur rapport qualité/prix.

Bon c’est bien beau de connaître la théorie, mais en pratique, ça veut dire qu’on achète quelle litière ? Pour répondre à cette question, je me suis appuyée sur l’excellent site La dure vie du lapin urbain et sur les conseils du Cabinet vétérinaire Vetosud.

Gros plan sur le chanvre

La meilleure litière pour lapin : la litière végétale

Dans le commerce, vous trouverez 2 types de litières : végétale (chanvre, cellulose, granulés de bois…) et minérale (silice, granulés d’argile…). Evitez à tout prix la litière minérale ! Elle expose votre lapin à une occlusion intestinale s’il venait à en manger (le risque étant non négligeable tant les lapins sont gourmands et curieux).

Très bien, concentrons-nous sur la litière végétale alors.

Litière à base de chanvre, de cellulose, de granulés de bois, de rafle de maïs, de paille, de foin… Il semblerait qu’un petit tri supplémentaire s’impose.

Quelques litières végétales sont… à éviter !

C’est à n’y rien comprendre je sais. On vient de dire qu’il nous fallait une litière végétale et maintenant, je parle d’en éviter. Et bien oui, toutes ne sont pas bonnes pour les lapins. Même si certaines d’entre elles sont vendues comme telles :

  • L’utilisation de copeaux de bois résineux (pin, cèdre par exemple) peut provoquer des infections respiratoires et des troubles nerveux chez votre lapin. Le cabinet vétérinaire Vetosud précise que c’est à cause du phénol, une molécule toxique présente dans les bois résineux, et qui se libère au contact de l’urine.
  • Le foin a une capacité d’absorption très médiocre, il n’est pas efficace pour cette utilisation.
  • La paille a un très mauvais pouvoir d’absorption, que ce soit de l’humidité ou des odeurs. En revanche, elle n’est pas trop volatile, et surtout, elle est douce pour les pattes. Elle s’inscrit aussi parfaitement dans une démarche écologique et durable puisque certain(e)s d’entre nous peuvent en acheter directement aux agriculteurs à proximité, et une fois souillée, elle fait un parfait compost pour le jardin. A utiliser donc de préférence pour recouvrir un autre type de litière qui aurait tendance à être trop volatile, mais pas comme composante principale. De par sa composition en brin plutôt qu’en copeaux, la paille convient particulièrement pour la litière de lapin angora.
  • La litière végétale parfumée n’apporte aucun bienfait, bien au contraire : elle peut provoquer des problèmes respiratoires chez le lapin.
  • La litière à base de rafle de maïs peut exposer votre lapin à des problèmes de santé (déséquilibre alimentaire) s’il se met à en manger.

Les litières végétales idéales

Allez, passons maintenant aux litières qui cochent toutes les cases du produit parfait. Celui qui sera tout doux pour les pattes de votre lapin et qui, en plus, absorbera l’humidité et les odeurs comme il faut.

La litière de chanvre

La litière à base de chanvre est sans aucun doute l’un des types de litière pour lapin le plus utilisé. Il réunit plusieurs avantages : peu volatile, bon pouvoir d’absorption, il ne fait pas trop de poussière et est confortable pour les pattes de l’animal.

Certains rapportent qu’une fois sales, les lamelles de chanvre collent, rendant le nettoyage un peu fastidieux. D’autres le trouvent quand même un peu trop volatile…

Il réunit néanmoins à lui seul les principaux points à respecter pour le bien-être animal et son prix reste raisonnable. Attention, certaines sont parfumées. Encore une fois, c’est inutile voire dangereux pour vos lapins. Après des recherches approfondies, j’ai trouvé cette litière de chanvre qui allie efficacité d’absorption et bon rapport qualité-prix (d’après les avis laissés par les clients), tout en étant 100% biodégradable et compostable.

Il en va de même pour la litière à base de lin, et de roseaux.

La litière végétale pour chat

Si vous possédez un chat et/ou que vous cherchez la litière la moins chère possible, vous pouvez essayer certains types de litières végétales pour chat (végétale hein, surtout pas minérale !).

Ces dernières sont essentiellement composées de bois, de vieux papier, ou de paille, sous la forme de granulés. Elles ont un très haut pouvoir absorbant et neutralisent très bien les mauvaises odeurs. Composées à 100% de végétaux, on peut les recycler dans son compost et ainsi réduire la quantité de ses déchets.

Avant de faire votre choix, vérifiez tout de même si elle est parfumée ou non, ainsi que les avis des autres clients. Certaines litières peuvent être tout de même un peu poussiéreuse. Encore une fois, j’ai fait un petit travail de tri et cette litière végétale pour chat me semble totalement appropriée pour servir de litière à votre lapin.

Potentiel petit défaut, les granulés sont moins confortables pour les petites pattes du lapin que le chanvre par exemple. Le prix au litre est plus élevé que la litière de chanvre, mais vous en utilisez moins à chaque changement. Le sac dure donc plus longtemps.

Les copeaux de bois non résineux et les granulés de bois de chauffage

Les copeaux de hêtre, de tremble ou de peuplier rendent le coin « toilettes » tout doux pour les pattes. Ils possèdent aussi un bon pouvoir d’absorption. Ne provenant pas de résineux, ils ne sont pas mauvais pour les voies respiratoires de votre animal. Mais ils s’accrocheront dans les poils un peu trop longs.

Quant aux granulés de bois de chauffage, ils ont l’avantage d’être économiques et très absorbants. Il semblerait que les potentielles molécules de phénol soient détruites dans le processus de fabrication et qu’ainsi, les pellets soient sans danger pour le lapin. Mais les risques d’émanations de phénol existent toujours. Dans le doute, et comme le conseille La dure vie du lapin urbain (lien cité plus haut), ce type de litière est à utiliser si et seulement si votre lapin a la possibilité de s’éloigner de son bac (ce qui devrait toujours être le cas pour son bien-être).

Il est tout à fait normal d’essayer différents types de litière pour trouver celui qui correspond le mieux à votre lapin. Si vous changez la composition de sa litière, votre lapin pourrait ne plus utiliser son bac car il ne reconnaîtrait plus son « coin pipi ». Dans ce cas, mélangez un peu d’ancienne litière souillée avec la nouvelle, afin qu’il reconnaisse l’odeur et continue d’y faire ses besoins.

Comment bien entretenir la litière de votre lapin

Aussi efficace qu’elle puisse être, aucune litière ne remplace le nettoyage quotidien des crottes et de la litière souillée.

Chaque jour, il convient donc de retirer du bac toutes les parties sales de la litière.

En plus de ce nettoyage quotidien, au minimum 2 fois par semaine, il convient de :

  • Vider complètement le bac ;
  • Le nettoyer avec du vinaigre blanc (on frotte, on laisse agir et on rince). Evitez le désodorisant pour litière que l’on trouve dans le commerce. 100% chimique, ce genre de produit peut perturber l’odorat du lapin ;
  • Installer une nouvelle litière toute propre.

J’ai assisté à une bagarre comme seuls les réseaux sociaux savent créer à propos de la régularité du nettoyage du bac : certains le font tous les jours, quand d’autres le font 1 ou 2 fois par semaine. Cela dépend de votre installation (nombre de lapins, type de litière, taille du bac…), et c’est donc à vous de voir lorsqu’il est nécessaire de changer de litière. Sachez cependant que cela devrait se faire au minimum 2 fois par semaine, et probablement encore plus souvent en été.

Le budget « litière pour lapin »

Il est malheureusement impossible d’indiquer un budget précis. Trop de facteurs sont à prendre en considération :

  • La taille de votre bac à litière ;
  • La fréquence de son changement ;
  • Sa composition : le chanvre et les granulés n’ont pas le même volume par exemple.

Il existe autant de budgets qu’il existe de propriétaires de lapin.

Vous avez déjà un lapin ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience (type de litière, budget, installation etc) dans les commentaires !

Après avoir re-croisé beaucoup de résultats de recherche, le budget moyen mensuel « litière lapin » est d’environ 5€, soit 60€/an. Ceci étant un ordre d’idée, à mettre en perspective de la composition du produit et de la fréquence de changement : un sac de granulés de bois coûte plus cher à l’achat mais dure plus longtemps qu’un sac de chanvre par exemple.

Un bac à litière simple (pour chat) coûte entre 5€ et 10€, en fonction de sa taille. Si vous optez pour un modèle 2-en-1 râteler à foin-bac à litière, il vous en coûtera environ 60€.

On récapitule ?

  • Le lapin est un animal propre. A l’état sauvage, il fait ses besoins à l’extérieur de son terrier. A l’état domestiqué, c’est à nous humains de lui offrir un endroit dédié à ses besoins et de l’éduquer pour qu’il s’y rende lorsqu’il le souhaite.
  • Cela se traduit par l’aménagement dans son espace de vie d’un coin uniquement dédié aux « toilettes ».
  • Pour des raisons d’hygiène et pratiques, la solution la plus judicieuse est d’installer un bac rempli d’une litière de votre choix. Cela aidera également votre lapin à faire ses besoins uniquement à cet endroit.
  • Choisissez une litière végétale. Surtout pas minérale. Votre lapin pourrait en ingérer et avoir des problèmes intestinaux.
  • La litière de chanvre, la litière végétale pour chat et les granulés de bois de chauffage sont les 3 litières les plus plébiscitées par les propriétaires de lapins. Elles réunissent la plupart des avantages d’une bonne litière : pas trop volatile, facile à nettoyer, confortable pour le lapin, bien absorbante et non toxique.
  • Le budget « litière » est d’environ 5€ par mois, soit 60€ par an. Ceci n’étant qu’une estimation tant les besoins sont différents en fonction des configurations de chacun.

Information : cet article contient des liens d’affiliation clairement indiqués par cette couleur. Avant d’établir un lien d’affiliation, j’effectue des recherches afin de ne conseiller que des produits qui répondent au bien-être des animaux. Je privilégie également les produits de qualité, fabriqués de manière durable.

Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun des mails.

Articles classés par Animal

Pin It on Pinterest

Share This