Qui a dit que choisir le bon modèle de mangeoire était facile ? Lire des avis sur internet est une chose, savoir choisir le modèle qui correspond parfaitement à ses besoins en est une autre.
Pour ceux et celles qui suivent Cotcotandco depuis quelque temps, vous savez que je n’aime pas le blabla vendeur et que ce blog n’est constitué que de partages d’expérience et de curation de contenu provenant de sources expertes.
Dans cet article, je vous explique pourquoi je suis passée de la mangeoire classique à la mangeoire automatique à pédale pour mes poules, et je vous livre mon verdict après 6 mois d’utilisation. Alerte spoiler : j’en suis très satisfaite !
A la fin de cet article, vous serez mieux informé.e sur les avantages et les inconvénients de la mangeoire automatique pour nourrir vos poules, et j’espère que le résultat de mon expérience personnelle vous aidera à faire le bon choix pour votre installation.
Sommaire
Pourquoi passer d’une mangeoire classique à une mangeoire automatique
Cela fait bientôt un an que les poules sont à la maison, et j’ai déjà dû procéder à plusieurs ajustements en ce qui concerne la manière de leur donner à manger. Parce que oui, c’est moins simple que ça en a l’air !
Nous avons commencé par nourrir nos poules en utilisant une mangeoire « classique » – c’est-à-dire d’un modèle ouvert – que l’on doit remplir tous les 1 ou 2 jours. Elle était livrée avec le poulailler Eglu Cube d’Omlet, mais on trouve beaucoup de modèles de ce type dans le commerce.
Cependant, après plusieurs mois d’utilisation, je me suis retrouvée confrontée à trois problèmes :
- Il m’a fallu prévoir une absence de plusieurs jours (c’était la première fois depuis l’arrivée des poules), et donc trouver un moyen de leur laisser suffisamment de graines pour qu’elles aient assez à manger jusqu’à notre retour.
- Les graines que j’utilisais – le mélange pour poules pondeuses de Gasco – contenaient des granulés et certaines graines que les poules refusaient de manger. Inévitablement et très rapidement, la mangeoire n’était plus remplie que de ces graines et granulés, ce qui m’obligeait à renouveler le mélange très régulièrement, bien avant que la mangeoire ne soit vide, pour m’assurer qu’elles y trouvent toujours les graines qu’elles aiment. Sinon, c’était la grève de la faim.
- Les moineaux ont rapidement repéré la mangeoire, bien qu’elle soit fixée à l’intérieur de l’enclos attenant au poulailler, et l’ont transformée en buffet à ciel ouvert. Résultat : une augmentation d’environ 30 % de notre consommation de graines (oui, à l’époque, je pesais les rations 😅).
Pour résoudre ces problèmes, il me fallait une mangeoire de celles que les poules ouvrent elles-mêmes en actionnant une pédale (ou une plateforme appelée trémie, en fonction des modèles). De grande capacité et hermétiquement fermée, ce type de mangeoire devait répondre à tous mes soucis, du moins sur le papier.
Ne trouvant pas de modèle satisfaisant dans les magasins de jardinage près de chez moi, j’ai opté pour le modèle Safeed de la marque Copele, trouvé en ligne.
Cela fait maintenant plus de 6 mois que j’utilise cette mangeoire pour mes 3 poules et je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire.
Mais avant de vous livrer mon verdict, voyons tout d’abord ce qui distingue ce type de mangeoire des autres et comment elle fonctionne.
Mangeoire classique, mangeoire automatique sans ou avec pédale : quelles différences ?
Voici ce qui différencie la mangeoire automatique à pédale des autres modèles :
- A la différence d’une mangeoire classique, vous n’avez pas à la remplir tous les jours : ce type de mangeoire possède généralement une capacité de plusieurs kilos, offrant une autonomie de plusieurs jours voire plusieurs semaines.
- A la différence d’une mangeoire automatique sans pédale, la nourriture est protégée des oiseaux et des rongeurs qui ne peuvent y accéder à cause de la trappe.
Comment fonctionne une mangeoire automatique à pédale ?
Elle se compose :
- d’un grand réservoir fermé par un couvercle sur le dessus. C’est par là qu’on remplit la mangeoire.
- d’un bac dans lequel se déverse la nourriture, en dessous du réservoir. C’est là que les poules mangent.
- d’une trappe, tel un « clapet », qui conditionne l’accès au bac en étant ouverte ou fermée.
- d’une pédale qui entraîne l’ouverture ou la fermeture de la trappe quand on l’actionne en appuyant dessus.
Le principe est simple : la poule arrive pour manger, elle appuie sur la pédale. La trappe s’ouvre et donne accès au bac rempli de graines. Au fur et à mesure que la nourriture du bac est consommée, celle contenue dans le grand bac réservoir se déverse progressivement. Ce dernier est donc toujours plein, et régulièrement rempli de graines propres.
Les avantages d’une mangeoire automatique à pédale – et pourquoi elle facilite la vie
Comme je l’ai expliqué plus tôt, il existe différents types de mangeoires pour poule.
Pourquoi en choisir une à pédale ?
Voici, selon moi, ses 3 plus grands avantages :
- Elle fait gagner du temps et libère l’esprit. Les mangeoires automatiques possèdent une capacité de plusieurs kilos. Une fois le bac rempli, vous voilà tranquille pour quelques semaines, plus ou moins en fonction de la capacité de la mangeoire et du nombre de poules, bien entendu.
- Vous pouvez vous absenter plusieurs jours sans vous inquiéter que vos poules manquent de graines. Même si votre voisin oublie de passer, vos poules auront de quoi manger. Pour assurer également une source d’eau fiable durant votre absence, envisagez d’utiliser un abreuvoir automatique, ce sera l’objet d’un prochain article.
- Les graines sont conservées dans un contenant hermétique : les moineaux et les rongeurs ne peuvent pas accéder à la nourriture, et les graines restent à l’abri de l’humidité. Vous garantissez une source de nourriture sûre et propre pour vos poules.
Comment choisir la meilleure mangeoire automatique selon vos besoins ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on choisit une mangeoire automatique pour ses poules.
Choisir la bonne capacité
Quel volume doit pouvoir contenir votre mangeoire ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, et la réponse va dépendre de la situation de chacun. Ces facteurs sont les suivants :
- Le nombre de poules que vous avez (et/ou que vous prévoyez d’avoir à terme).
- Le nombre de mangeoire(s) disponible(s) dans l’enclos.
- L’autonomie en jours que vous souhaitez. Si vous prenez une mangeoire dont la capacité est trop petite par rapport à la taille de votre cheptel, vous vous retrouverez à devoir la remplir trop fréquemment.
Dans mon cas :
- J’avais 2 poules au moment de choisir la mangeoire, mais l’arrivée d’une troisième était prévue.
- Une seule mangeoire est disponible dans l’enclos.
- Je souhaite avoir la possibilité de m’absenter jusqu’à deux semaines sans que les voisins aient à faire autre chose que de vérifier le niveau des graines de temps en temps.
Ainsi, en sachant qu’une poule adulte et en bonne santé consomme environ 150 grammes de nourriture par jour, j’ai pu calculer le besoin total pour trois poules sur une période de 15 jours : en arrondissant au supérieur pour prévoir une marge de sécurité, j’ai estimé un besoin d’environ 7 kilos de nourriture.
J’ai saisi l’opportunité d’une promotion sur un modèle de 12 kilos, m’offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Opter pour un matériau durable
Lors de mes recherches, je suis tombée sur un concept intéressant de mangeoire automatique : un seau en plastique, perforé à 3 endroits permettant aux poules d’y passer la tête pour accéder à la nourriture à l’intérieur. Bien qu’original et remplissant la fonctionnalité de ce type de mangeoire, ce seau présente un inconvénient majeur : il est fabriqué en plastique. D’autant plus que son prix est équivalent à une mangeoire en acier bien plus durable dans le temps.
Au-delà de ces deux facteurs, il peut être utile de prendre en compte les retours d’autres clients. Ils peuvent fournir des informations supplémentaires sur d’autres aspects tels que la facilité d’utilisation et d’entretien au quotidien.
La mangeoire « Safeed » de Copele : présentation
Lors de mes recherches sur internet, j’ai constaté que le modèle de Feedomatic était fréquemment mentionné. Cependant, en creusant un peu, j’ai remarqué une différence assez flagrante entre l’avis rédigé dans l’article (potentiellement sponsorisé sans en informer le lecteur ?) et les retours d’expérience des utilisateurs dans les commentaires. Cette différence m’a dissuadée d’opter pour cette mangeoire, mais voici à quoi elle ressemble si vous êtes curieux.se.
Les utilisateurs du modèle Feedomatic soulignent un problème majeur : les graines que les poules font tomber en dehors de la mangeoire s’accumulent sous la trémie, une sorte de plateforme carrée située sous la mangeoire. Malheureusement, cette conception empêche les poules de glisser leur tête dessous pour récupérer ces graines, ce qui entraîne un certain gaspillage. De plus, ces graines inaccessibles peuvent potentiellement attirer des rongeurs, ne réglant pas le problème de nuisance qu’une telle mangeoire est censée résoudre. C’est même tout à fait le contraire de ce que l’on attend d’un produit de ce type.
Mes recherches m’ont ensuite amenée à découvrir un modèle non pas à trémie, mais à pédale, commercialisé par la marque espagnole Copele. Je n’avais jamais entendu parler de cette marque, pourtant distribuée dans 30 pays, et spécialisé dans les accessoires pour l’élevage d’animaux depuis plus de 60 ans.
Pourquoi choisir ce modèle
Tout d’abord, la mangeoire est conçue en acier galvanisé, ce qui est un gage de durabilité.
Ensuite, sa pédale se distingue nettement des autres modèles. En effet, elle est formée de deux barreaux permettant aux poules de se percher, contrairement au système de dalle trouée rectangulaire rencontré sur d’autres mangeoires, comme celle de Feedomatic, par exemple.
Ce type de pédale présente un immense avantage : il permet aux poules d’accéder facilement aux graines qui tombent au sol pendant leur repas. Heureusement, mes poules (ou les oiseaux du quartier) picorent systématiquement les graines tombées sous les barreaux, ce qui évite le gaspillage.
Un autre point fort est la présence de deux petites lucarnes transparentes sur les côtés de la mangeoire, permettant de surveiller le niveau des graines d’un simple coup d’œil.
Le prix d’une quarantaine d’euros m’a paru correct, et les avis des clients étaient positifs. Je me suis donc décidée pour ce modèle. Vérifier le prix
Mon avis sur la mangeoire « Safeed » de Copele
L’installation et le temps d’adaptation
Première surprise : la mangeoire arrive déjà montée ! Contrairement au modèle de Feedomatic, il n’y a rien à assembler. Il suffit de régler la force du ressort de la pédale en fonction du poids des poules et la mangeoire est prête à l’emploi.
Enfin, presque. Encore faut-il que les poules apprivoisent cette grande boîte métallique.
Curieuses, les miennes se sont approchées, mais ont rapidement déguerpi quand je leur ai montré l’ouverture de la trappe.
Pour les aider à s’habituer, j’ai bloqué la mangeoire en position ouverte avec des fils de fer que j’ai enfoncés dans le sol. Je l’ai laissée ainsi une dizaine de jours. Durant ce laps de temps, les poules s’en approchaient car elles voyaient les graines, mais n’osaient pas y mettre la tête.
Pendant les premiers jours voire premières semaines d’utilisation, vous n’aurez d’autre choix que de bloquer la trappe de la mangeoire en position ouverte afin que les poules comprennent qu’elle contient des graines et n’ait pas peur d’y mettre la tête. Pendant ce temps d’adaptation, il faudra bien entendu leur assurer l’accès à une autre mangeoire.
Au bout d’une semaine, j’ai commencé à régulièrement mettre quelques vers de farine dans le bac afin d’inciter Naf Naf et Nouf Nouf à mettre la tête dans le bac, sous la trappe. Il a fallu plusieurs essais pour qu’elles acceptent d’y picorer les vers, mais ce fut le déclic pour elles.
J’ai progressivement desserré les fils de fer pour qu’au fil des jours, la trappe soit de moins en moins ouverte, et que les poules comprennent qu’il faut monter sur la pédale pour accéder aux graines. Cette étape a encore duré plusieurs jours, le temps que les poules s’habituent au mouvement de la trappe et au léger bruit à son ouverture.
Le bilan après 6 mois d’utilisation
Pour rappel, les 3 problèmes que je souhaitais résoudre grâce à cette mangeoire étaient les suivants :
- Pouvoir m’absenter plusieurs jours sans souci.
- Garantir un renouvellement fréquent des graines, car mes poules trient beaucoup.
- Garder les moineaux éloignés des graines (j’ai la chance de ne pas avoir de rongeurs dans les parages).
Après 6 mois d’utilisation, c’est carton plein :
- Les poules peuvent être en autonomie complète pendant plusieurs semaines.
- Elles font moins les difficiles car elles arrivent toujours à trouver les graines qu’elles veulent dans le bac, quitte à gratter avec le bec pour en faire descendre du réservoir…
- Les moineaux n’ont que les restes de graines que les poules font tomber par terre.
Malgré tout, il faut selon moi prendre les termes « anti-rongeurs » avec des pincettes, car malgré toute notre bonne volonté, les poules font tomber des graines à l’extérieur de la mangeoire en donnant des coups de bec dans le bac. Ainsi, si vous avez un problème de rongeurs, ce dernier risque de ne pas être réglé à 100%.
Et l’entretien ?
Pour être honnête, je trouve que l’entretien de la mangeoire n’est pas facile. Il faut complètement la vider et certaines graines restent coincées à certains endroits difficiles d’accès. Mais la mangeoire étant hermétique, en acier galvanisé, et ne contenant que de la nourriture sèche, il n’est à mon sens pas nécessaire de la nettoyer toutes les 1 ou 2 semaines, contrairement aux autres accessoires du poulailler. Personnellement, je la nettoie une fois par mois.
Vous avez la parole, racontez-nous !
- Vous aussi vous avez opté pour ce type de mangeoire ? Qu’en pensez-vous ?
- Vous hésitez à passer de la mangeoire classique à la mangeoire automatique ?
Partagez votre expérience et posez vos questions en commentaire !
Information : cet article contient des liens d’affiliation clairement indiqués par cette couleur. Avant d’établir un lien d’affiliation, j’effectue des recherches afin de ne conseiller que des produits qui répondent au bien-être des animaux. Je privilégie également les produits de qualité, fabriqués de manière durable.
Si vous achetez un produit en passant par l’un de ces liens, je reçois une commission (à certaines conditions) de la part du site marchand. Vous avez trouvé ce site utile ? Passer par ces liens pour faire vos achats est le meilleur moyen de me le montrer !
BONJOUR LA TRAPPE RESTE FERMEE OU PEUT SOUVRIR EN POUSSANT MANUELLEMENT
Bonjour Joanny,
Merci pour votre commentaire.
Par défaut, la trappe est fermée. En appuyant avec sa main ou son pied sur la pédale rouge, elle s’ouvre très facilement et rapidement.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très belle journée.
J’ai acheté le modèle feedomatic, la trappe est fermée toute la nuit et tous les matins quand je vérifie, je retrouve dans le distributeur à grains, là où les poules picorent, 2 ou 3 grosses limaces ! Je ne comprends par où elles passent d’ autant que la trappe est bien fermée le matin ? Un vrai mystère ! Et les limaces aiment le grain ? Je fais un mélange de blé, de granulés poule pondeuse et de maïs.
Bonjour Jean-Louis,
Malheureusement je n’arriverai pas à vous être d’une grande aide, il semblerait qu’il y ait bien un endroit par lequel les limaces arrivent à entrer. Je vous conseillerais d’adresser un message directement à la marque pour savoir si c’est un problème connu ou non.